Tout est dans le titre. C'est juste que je lis un bouquin du docteur Thirion et que je voulais vous en rapporter un extrait:
En résumé
L'allaitement est possible, même dans les situtions difficiles ou aberrantes. Fabriquer du lait est l'une des capacités permanentes, réelles, importantes, d'un corps de femme. Puisque tant de femmes dans le monde arrivent (avec des grossesses successives) à fournir du lait pendant quinze à vingt ans de leur vie, pourquoi les jeunes femmes de France ont-elles peur de ne pas y arriver pendant un ou deux mois ?
Il est temps de retrouver, de reconnaître cette formidable puissance qui est en nous… et d’apprendre à en jouir !
Dr Marie Thirion L’allaitement de la naissance au sevrage (ref du livre dans la liste à droite)
C'est drôle la pudeur que l'on a à ce sujet.
Voilà !
Maman Roule
Ah, bah !
Il y a ving-sept ans d'ici, j'ai voulu allaiter.
A croire que j'avais la poitrine trop volumineuse, ou que sais-je, mais c'est comme si elle n'arrivait pas à se débrouiller avec ce gros sein (et surtout ce gros téton) que je lui présentais.
Bref, à la clinique, j'ai essayé comme j'ai pu; mais, bien qu'affamée, rien à faire : comme si elle n'avait pas la force de têter. Quelques gouttes, et puis elle arrêtait. Ca durait des heures ! On lui présentait ensuite un biberon (avec mon lait dedans), et elle le sifflait en un rien de temps.
Rentrée à la maison, c'était la corvée du tire-lait : une grosse machine qui faisait un potin pas possible (bon, c'était la technologie de l'époque : je ne dirais pas jusqu'à dire que ça fonctionnait au diesel, mais c'est l'impression que ça donnait). J'avais l'impression de confier mes seins à une trayeuse de ferme ! :-)
Après moins de deux mois, j'ai finalement abandonné.
Ma consolation, c'est que je me suis dit qu'elle avait au moins eu mes anticorps pendant ces deux premiers mois, les plus critiques..
N
--
-+-----------------+-------------------+-----------------+-
Rien n'est plus beau ...(refrain connu)
Rédigé par : Naibed | samedi 08 avril 2006 à 16:40
Bonjour maman roule,
en réponse a votre commentaire laissé sur blog bio....
Votre petite fille de 16 mois est allergique à l'oeuf, au sésame et au lait?
Les substituts au lait de vache sont :
lait de riz (marque LIMA)
lait d'avoine
lait de châtaigne ( vendu en poudre)
je vous déconseille le lait de soja car il contient des hormones, et pour un enfant de 16 mois c'est proscrit.
Pour le petit déjeuner, vous pouvez donner à votre petite fille de la crème de riz, ou crème de quinoa, ou encore crème d'avoine.
Ce sont des farines de céréales précuite, très digeste pour les enfants et les grands ! Agrémentée d'un peu de miel pour sucrer
(facultatif). Et servir une compte de pommes maison ou d'abricots ( abricots secs BIO trempés puis mixés)
Vous trouverez tous ces prduits en magasins bio, opter si vous le pouvez pour une biocoop car vous aurez pus de choix et les prix sont plus abordables que dans une petite boutique.
Voilà j'éspère vous avoir été utile, tenz moi au courant poue votre petite fille
@bientôt
Estrellina
Rédigé par : estrellina | samedi 29 avril 2006 à 12:51
ah oui j'oubliais, le lait de châtaigne est très riche en calcium
vous pouvez également mixer des fruits au sirop pour votre petite fille ( abricots, mirabelles, poires, mais éviter les fruits exotiques)
Il existe du lait de noisettes et d'amandes en poudre....
Voyez avec votre pédiatre si votre petite fille peut consommer du lait de chèvre, et des produits laitiers de brebis ( que vous trouverer en magasins bio ( www.biocoop.fr pour les adresses près de chez vous).
Voilou
Estrellina
Rédigé par : estrellina | samedi 29 avril 2006 à 13:11
Merci beaucoup, je ne savais pas trop quel lait prendre.
que desbonnes idées
Rédigé par : Maman-Roule | samedi 29 avril 2006 à 15:51
Bonjour,
Qu'est-ce que vous savez sur la transmission des allergies du parent à l'enfant. Mon mari est fortement allegique aux arachides, graines de tournesol, noisettes, noix, amandes, etc. Il est aussi légèrement allergique au fruits de mer, les oeufs, entres autres choses. Ici au Québec on recommande de ne pas donner ces aliments à mon enfant avant l'age de 5 ans pour éviter le développement d'allergies et il parait que le risque est grandement augmenté pour l'enfant lorsqu'un parent est allergique. Je trouve ça un peu contraignant mais je ne veuz pas prendre de chance, évidemment. Par contre, mon mari est devenu allergique à la suite de l'ablation des amygdales lorsqu'il avait 6 ans. Est-ce que le fait qu'il soit allergique à cause de cela change les possibilités de transmission à ses enfants? Je sais que les recommandations de 5 ans sont faites de façon très générale pour éviter tout risque mais je ne sais pas si je dois m'y fier totalement. Est-ce que vous avez des idées là-dessus?
Rédigé par : Thammy | lundi 17 juillet 2006 à 23:10